ENTREPRISE : « Offrez à votre équipe un automne dynamique et inspirant »

Bien-être en entreprise Massage Amma Assis & Méditation Pleine Conscience

Massage AMMA Assis

Méditation Pleine Conscience

Devis & Contact +33 6 89 40 89 33 - fati@larbreauxpapillons.net

👉 Pourquoi intégrer le bien-être dans votre entreprise ?

Réduction du stress et des TMS

Amélioration de la concentration et de la productivité

Motivation et reconnaissance des collaborateurs

Action forte pour la QVT et la marque employeur

✔ Interventions sur-mesure :

Séances ponctuelles ou régulières

Evénements : semaine de la QVT, journée bien-être, séminaire, rentrée, fêtes de fin d'année...

Des questions, besoin d'un complément d'information...

Contactez-nous fati@larbreauxpapillons.net !

Praticienne certifiée en massage évolutif et au AMMA Assis sur chaise ergonomique.
Formée au programme MBSR = Mindfulness Based Reduction Stress = traduit en français par "Réduction du stress basée sur la pleine conscience." Ce programme a été développé par Jon Kabat-Zinn et vise à aider les participants à gérer le stress, l'anxiété et la douleur en pratiquant la pleine conscience.

https://www.association-mindfulness.org/tout-savoir-sur-mbsr.php

En savoir plus...

Massage AMMA Assis

Cette technique provient de la tradition asiatique de soins.

Son nom "Amma" signifie "Apaiser avec les mains".

Elle est née au Japon au VIII siècle ; elle a puisé ses racines profondes dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC) dont les enseignements et la philosophie étaient arrivés au Japon quelques siècles plus tôt, notamment par l'essor du bouddhisme.

En effet, en Chine, on parle de "Anm o", l'acupression, dont le nom s'est transformé au Japon en "Anma" ou "Amma" (le terme le plus usité de nos jours). Puis le Japon s'est attribué la technique pour créer le Shiatsu.

Les différentes méthodes asiatiques de massage ont toutes leurs spécificités propres. Mais elles sont toutes comme visée commune de travailler sur le Ki (ou Qhi ou Qi en Chine), l'énergie vitale, pour le libérer de ses blocages et assurer l'équilibre de santé de la personne.

A l'origine le Amma se pratiquait plutôt sur une personne allongée, bien qu'on retrouve de très anciennes sculptures chinoises sur bois (datant de 4000 ans) où l'on voit un homme pratiquer le Amma sur une personne assise.

De nos jours, le massage Amma est associé presque automatiquement à la posture assise. En effet, en 1983, à San Francisco, David Palmer s'est intéressé au pouvoir du toucher, notamment dans nos sociétés occidentales parfois trop déconnectées de ce sens essentiel. Il désirait rendre le massage accessible au plus grand nombre. En partant des principes de l'acupression asiatique, il a créé une chaise ergonomique (celle que l'on utilise encore aujourd'hui pour le Amma) et un protocole de manœuvres (qu'il appelle kata) offrant un massage revitalisant et délassant de 15 minutes.

______________________________________________________________

Méditation Pleine Conscience

La Pleine Conscience (mindfulness en anglais) est la conscience qui se manifeste lorsque l'on porte attention intentionnellement et de manière non jugeante sur l'expérience du moment présent.

La pratique de la méditation de Pleine Conscience se déploie aujourd'hui dans de nombreuses sphères de notre société et fait l'objet d'un nombre croissant d'études scientifiques. 

Pratiqués dans un contexte laïque, les programmes basés sur la Pleine Conscience sont nés de la rencontre entre deux mondes de connaissance :

  • d'un côté, la méditation de Pleine Conscience qui trouve son origine dans la tradition de la psychologie bouddhiste sous la forme d'enseignements et de pratiques (vipassana) développant les qualités universelles de présence attentive, de compassion et de sagesse ;
  • et de l'autre, celui de la science, de la médecine et de la psychologie occidentale.

En 1979, Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire diplômé du MIT aux Etats-Unis, pratiquant le yoga et la méditation, a eu l'intuition d'adapter ces pratiques dans le contexte hospitalier où le stress est très présent, aussi bien chez les patients que chez les soignants, en proposant un protocole précis.

En quoi consiste la pratique de la Pleine Conscience ?

La méditation de Pleine conscience entraîne notre capacité d'attention et de discernement à ce qui est présent dans l'instant (nos pensées, nos émotions, nos sensations physiques, mais également l'environnement et les relations) en y intégrant une dimension d'éthique et de bienveillance.

C'est une pratique accessible à tous qui s'apprend à travers des méditations formelles (méditation) ou des pratiques informelles (présence dans les activités du quotidien).

Qu'est-ce que cela change de pratiquer régulièrement la Pleine Conscience ?

Entraîner son attention permet de vivre pleinement, en étant plus présent et plus conscient. La pratique de la Pleine Conscience permet de contacter nos ressources internes, notre capacité de résilience au stress, notre clarté d'esprit, notre calme intérieur, notre liberté par rapport aux schémas réactifs habituels, notre bienveillance. C'est la relation que nous entretenons à nous-mêmes, aux autres et au monde qui progressivement peut changer et s'apaiser, en voyant et en comprenant plus clairement ce qui est à l'origine de notre stress et de nos insatisfactions.

La science a ainsi mis en lumière de nombreux bienfaits sur la santé (réduction du stress et résilience au stress, meilleure régulation émotionnelle, concentration, neuroplasticité…) ainsi que sur de multiples pathologies liées au stress (douleurs chroniques, inflammation, psoriasis, hypertension…). 

Les Avantages neurologiques et physiologiques

Extrait article Les Psychologues.Net - nov. 2022

"Lorsque vous pratiquez la pleine conscience, le fait que vous commenciez à apprivoiser votre esprit, vos pensées et que vous le fassiez régulièrement et continuellement aura un impact sur l'activité de votre cerveau.

Selon l'étude du Dr Richard Davidson, fondateur et directeur du « Center for Healthy Minds » (centre de l'esprit sain) de l'université du Wisconsin-Madison, il est prouvé que l'activité de l'hémisphère gauche du cerveau augmente. C'est dans cette partie du cerveau que la pleine conscience a ses effets bénéfiques comme les états affectifs avec un plus grand positivisme, le développement de la sensibilité aux stimuli positifs qui amplifie la volonté de faire face aux humeurs négatives. En outre, l'étude montre que le système immunitaire est stimulé produisant un plus grand nombre d'anticorps. D'autres conséquences de l'activité développée par la pratique de la pleine conscience au niveau du cerveau sont la perception interpersonnelle avec une empathie et une compassion accrues."

Devis & Contact +33 6 89 40 89 33 - fati@larbreauxpapillons.net